Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) sont nécessaires pour pouvoir conduire un deux-roues motorisés ou une voiture. Elles visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route : qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d’une voiture. 

 
Quand passe-t-on les ASSR ?
Les ASSR sont composées de deux épreuves théoriques (durée 1h), passées en classes de 5e (ASSR1) puis de 3e (ASSR2) au cours des deux derniers trimestres de l’année scolaire.
 
En quoi consistent ces épreuves ?
Elles se présentent sous la forme d’une série de 20 questions à choix multiple proposées après des séquences vidéo d’une minute environ. Ces questions portent essentiellement sur le code de la route et sur des situations de conduite. Elles nécessitent d’obtenir au moins la note de 10/20. En cas de note inférieure, une épreuve de rattrapage peut être demandée au collège avant la fin de l’année scolaire. 
 
A quoi servent les ASSR ?
L’ASSR1 est requise pour inscrire votre enfant à la formation pratique du permis cyclomoteur AM (scooter de moins de 50 cm3), à partir de 14 ans. 
L’ASSR2 est obligatoire pour l’inscription au permis de conduire (permis auto B, permis moto A1 et A2).
 
 
Si vous avez perdu l’original de l’attestation de votre enfant, vous pouvez le retrouver sur votre compte EduConnect, onglet livret scolaire (voir comment activer votre compte ici) ou demander un duplicata au secrétariat du collège. Vous pouvez également fournir à l’auto-école une déclaration sur l’honneur (voir modèle ici).