Le collège Clémence Isaure participe au concours Kangourou des Mathématiques le jeudi 18 mars, l’occasion pour les élèves inscrits de faire et lire des mathématiques ludiques, intéressantes, utiles et porteuses de culture !
Le Kangourou en bref
C’est un jeu-concours de mathématiques créé en 1991 en France, sur le modèle du concours national australien (d’où son nom).
Il réunit plus de six millions de jeunes dans le monde le même jour.
C’est le premier concours national qui permet aux meilleurs de se mesurer et de se comparer avec tous les autres.
Outre les prix pour tous, de nombreux prix sont distribués dans les établissements scolaires (un élève sur cinq reçoit un cadeau supplémentaire dans chaque établissement). Et les meilleur.e.s sont récompensé.e.s par de vraies médailles (or, argent, bronze), des lots spéciaux et des voyages en Europe.
Comment se déroule l’épreuve ?
L’épreuve dure 50 minutes, le matin entre 8 et 12 heures. Elle consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions de difficulté croissante. Pour chaque question, cinq réponses sont proposées : il n’existe qu’une seule bonne réponse. L’épreuve est individuelle et sans calculatrice.
Il y a 2 sujets distincts pour les élèves : un pour les 6e/5e et un pour les 4e/3e.
Le Kangourou des Mathématiques
Exemples d’énigme
Louise a plusieurs bandes de longueur 5 et plusieurs de longueur 7. En les mettant bout à bout, elle peut obtenir différentes longueurs. Une de ces cinq longueurs est impossible à obtenir. Laquelle ?

- A)17
- B)18
- C)19
- D)20
- E)21
Réponse : B : Il n’est pas possible d’atteindre 18 avec des sommes de 5 et de 7. Les autres propositions sont possibles : 17 = 5+5+7, 19 = 7+7+5, 20 = 5+5+5+5 et 21 = 7+7+7
***
Un elfe et un troll se rencontrent. L’elfe dit toujours la vérité et le troll ment toujours. Ils prononcent la même phrase tous les deux en même temps. C’est l’une des cinq phrases suivantes. Laquelle ?
- A) Un seul d’entre nous dit la vérité.
- B) Je mens toujours.
- C) Tu dis la vérité.
- D) Je dis la vérité.
- E) Nous disons tous les deux la vérité.
Réponse : D : Quand chacun dit « je dis la vérité » l’elfe dit bien la vérité alors que le troll ment. Pour les quatre autres phrases proposées, l’elfe mentirait (B, C, E) ou le troll dirait la vérité (A, B, C), ce qui est contraire à l’énoncé.
